Savoir-faire

Notre savoir-faire

Nos chais

Le domaine et les bâtiments ont évolué au fil du temps. Le chai est équipé de cuves inox qui permettent des vinifications qualitatives, tant par la maîtrise des températures que celle des macérations. L’objectif est de disposer d’outils qui permettent de travailler les vins de façon précise et rigoureuse, mais sans sophistication.

Un vignoble et des vins certifiés en Bio

Le vignoble fait l’objet d’une grande attention. Travaux mécaniques du sol du printemps à l’automne, utilisation d’engrais verts, enherbement des rangs de vigne… tout est fait pour que la culture de la vigne se fasse en symbiose avec l’environnement. La certification en Bio fait partie d’une démarche globale, qui vise à assurer la pérennité d’une culture noble et exigeante, soucieuse d’un projet à long terme.

Tulipe de vigne sauvage sur le terroir "Les Roussots"

Une éthique viticole

Le domaine doit faire des choix concernant les enjeux d’une viticulture engagée vers l’avenir : les aléas climatiques renforcent les phénomènes d’érosion des sols, fragilisent la reprise des jeunes ceps, stressent les écosystèmes. Les vignes sont donc enherbées un rang sur deux, afin de maintenir un couvert végétal qui conservent la fraîcheur en cas de canicule, protège les rangs en cas de fortes gelées, mais facilite aussi le travail tout au long de l’année.

Marnes rouges

Traditions et modernité

Cultiver la vigne en Bio, c’est répéter des gestes ancestraux de pénibilités au fil des saisons toujours recommencées, mais en sachant aussi innover par de nouveaux outils, dans le souci de respecter le végétal et son environnement. Tirer le meilleur parti de la nature, c’est savoir protéger les écosystèmes, en privilégiant la biodiversité dans les sols, mais aussi dans le vignoble lui-même. Pour cela, le Domaine multiplie les moyens d’action douce, qu’il s’agisse de pratiques biodynamiques ou de  l’utilisation du Vitibot,  robot autonome électrique français, pionnier des nouveaux outils viticoles, qui permet un travail des sols silencieux et moins impactant en termes de bilan carbone. Il participe à l’engagement du Domaine pour une viticulture exigeante et durable.

Benoit Badoz et le robot autonome Vitibot "Made in France"